Courrier des lecteurs

22.05.2018Vivement le 10 juin! Vive le 10 juin

Aujourd’hui le débat sur les JO barbe tout le monde! D’un côté les éteignoirs qui jugent le projet inutile et ruineux, de l’autre les aventuriers qui gobent toutes les promesses de Sion 2026! Mais entre ces deux univers extrêmes, entre les chiffres que se balancent les deux camps, n’y a t-il pas un petit espace pour y loger juste une once de fierté?

La fierté de montrer au monde la beauté du Valais et de la Suisse. La fierté pour un pays de montrer son professionnalisme, sa capacité de mobilisation, son sens de l’accueil.

Le Valais et la Suisse ont besoin de cette vitrine pour promouvoir le savoir-faire de leurs entreprises et pour accélérer la formation de leurs jeunes aux métiers de demain. Les JO et les Jeux paralympiques, ce ne sont pas seulement un peu plus de trois semaines de festivités. Durant les sept ans qui précèdent l’événement, les medias des cinq continents se succèdent dans le pays hôte, ce qui le met en vedette aux quatre coins du globe. L’événement se mue alors en un outil de promotion épatant pour tout le pays.

Et puis il y a aussi des bienfaits non quantifiables, non monnayables. Organiser des JO, c’est assurément offrir à la planète toute entière de grands moments d’émotion et de rêve! À cela s’ajoute le legs culturel, l’impression que les visiteurs emporteront chez eux à travers le monde du Valais et de la Suisse!

Alors disons oui le 10 juin sans arrière-pensées, sans esprit ni revanchard ni partisan et dès le 11 efforçons nous de développer un bel optimisme collectif!

Schoepflin Marie-Ange, 1950 Sion
Top