courrier des lecteurs

"Sion 2022": Une vision touristique

26 avr. 2011

J'ai eu la chance d'habiter sur quatre continents et le privilège de faire du tourisme par métier. Je suis interloqué par les propos "remède" de certains et plus particulièrement par les deux derniers articles du "Nouvelliste" parus à ce sujet: "Une Grande Marque vite" et "Le Valais se met d'accord". A ce sujet, Herbert Volken rappelle que: "Les moyens ridiculement faibles pour faire sa promotion" et Bernard Michellod citant Shanghai. J'y étais la semaine passée et je peux vous affirmer que les personnes rencontrées ne connaissent ni le Cervin, ni le Matterhorn, ni le Valais. "Valais Excellence", "Alpes Sources", slogans qui ne n'inspire pas; "Cervin/Matterhorn", quelles langues choisir? Nous savons tous qu'en Valais le soleil brille continuellement, l'air est agréable et la vue sur les Alpes imprenable que Verbier, Crans-Montana, Saas Fee ou Zermatt sont des destinations Internationales et la petite Blûche connue des apprenties hôteliers. Parler du Valais c'est parler d'un canton, et c'est grand, complexe, varié et multilingue. Quand je voyage, je transite toujours par des "Grandes villes" En 2006, Sion aurait pu en devenir une. "Sion 2022" c'est: un aéroport dynamique et connecté, une gare de transit rénovée, un stade digne de ce nom, des événements culturels et sportifs internationaux, des ambassadeurs "Sion" à travers le monde or quand on tape sur Google "Sion" c'est le FC Sion qui sort en première place. En 2022 Christian Constantin fêtera ses 65 ans, le Valais lui offrira t'il son plus beau cadeau? Le FC Sion non pas premier sur Google mais de la Champions League vu par 200 millions de téléspectateurs! Faisons en sorte que "Sion" devienne une "Grande Ville" et "Sion 2022" une "Grande Marque".
par Stéphane Barras, Crans-Montana