courrier des lecteurs

Rénovation du Tonkin: un rêve irréaliste et coûteux!

9 août 2011

Tant que les politiciens et les responsables des transports publics ne seront pas en mesure d'offir une liaison ferroviaire directe réellement efficace entre Thonon/Evian et Aigle, en 40 minutes au maximum, les usagers potentiels, dont surtout les frontaliers, continueront d'utiliser leur voiture privée, seuls ou en covoiturage. Avant de rêver et de croire aveuglément à l'irrationnel, il conviendrait d'identifier les véritables besoins, la qualité du service attendu et la quantité fiable d'utilisateurs réguliers. De plus, il faudrait aussi que le prix du transport soit attractif; mais aujourd'hui par exemple, un billet de train aller-retour Villeneuve-Le Bouveret, forcément via Saint-Maurice, coûte Fr. 32.50. Alors... ... Une famille de 4 personnes serait-elle disposée à payer nettement plus de Fr. 100.- pour une distance de 6,2 km à vol d'oiseau? NON! Le parcours simple course en train dure sensiblement plus d'une heure, soit un temps équivalent à celui d'un bon marcheur! Un excellent coureur à pied peut parcourir le chemin direct en 20-25 min., et un cycliste n'a besoin que de 15 minutes. Evidemment, ce n'est pas la rénovation, à 150 millions CHF, du tronçon Saint-Gingolp-Evian qui, seule, améliorerait cette situation rebutant les éventules intéressés. Il est permis de rêver, mais évitons que le rêve ne tourne en cauchemar financier, payé par les contribuables. Il serait bien meilleur marché d'organiser un service efficace de bus modernes de Thonon jusqu'à Aigle et Monthey; un essai serait possible à peu de frais. S'il s'avérait positif, son coût d'investissement n'excéderait pas quelques millions et les pertes d'exploitation annuelles ne dépasseraient probablement pas le dixième de cette rénovation ferroviaire inefficace, payée par les Suisses mais entièrement en territoire français. Bon sens où es-tu?
par Charles Willen, Villeneuve