courrier des lecteurs

Paroles, paroles...

26 déc. 2008

En automne 2007, la commune de Sierre a mis sur pied une séance d'information publique qui nous a appris qu'à l'horizon 2001, le passage sous voie CFF de la rue du Bourg serait doublé par un tunnel routier débouchant à Glarey et construit en même temps que le nouveau tunnel CFF devant remplacer l'actuel dont la hauteur prohibe le passage des trains à 2 étages. Las! La lecture récente des projets d'investissements ferroviaires en cours de discussion au Conseil national ne mentionne, pour le Valais, que le tronçon Berne-Brigue-Iselle. Cela signifie que les aménagements des tunnels de Glarey sont envoyés aux oubliettes et qu'il conviendra de patienter des années avant que les convois CFF à 2 étages ne parcourent le canton, le défilé de Saint-Maurice devant également être modifié pour que son tunnel permette aux convois plus hauts de passer. Autre déception: avec l'horaire d'hiver 2008-2009, on avait annoncé la mise en service de rames spécifiques du Cisalpino reliant, à horaire cadencé, Milan à Genève et vice-versa. Les retards dans la construction de ces compositions ont provoqué le retour aux antiques wagons ordinaires qui, pour le trajet du Valais, ne font arrêt qu'à Sion. C'est assez dire que les innovations attendues en Valais en matière de transport ferroviaire ou routier ont bien du mal à être mises en place. Mais, diable, pourquoi multiplier alors les annonces de réalisations qui, au pire, ne voient jamais le jour et, au mieux, se trouvent être sans cesse différées?
par Pierre de Chastonay, Sierre