courrier des lecteurs
Cohérence budgétaire
11 oct. 2013
Le budget 2014 du canton du Valais prévoit une coupe de 3,5 millions dans les bourses d'études. Il faut bien boucler ce budget «difficile». Alors pas de tabou, on sacrifie 20% du budget des bourses pour les apprentis et les étudiants, en faisant passer le montant de 19,6 millions à 16,1 millions. Cette baisse n'est d'ailleurs pas la première. En 2012 déjà, lors de la précédente législature, un peu plus d'un million était passé à la trappe sans faire grand bruit.
Tout le monde se souvient qu'en décembre 2012, le Conseil d'État au complet et en campagne, recevait le directeur de l'EPFL M. Aebischer, afin d'annoncer la future présence de l'EPFL à Sion. Cet accueil de «chef d'État» laissait présager de la part du Gouvernement cantonal un soutien fort à la formation, notamment à l'enseignement supérieur. Mais la rigueur du double frein associée à dix baisses fiscales successives limitent la cohérence du Conseil d'État, qui projette donc de construire un Campus EPF/HES pour quelques centaines de millions, tout en diminuant l'aide aux études, pourtant indispensable pour une partie de la population.
On ajoutera encore que lors des dix dernières années, le nombre de Valaisans étudiant dans une haute école du pays a augmenté d'un quart (de 5500 à 6800 étudiants). Cette évolution, tout à fait remarquable, est un atout pour le Valais, pour son développement économique futur. Baisser les montants dans ce contexte d'augmentation d'étudiants est d'autant plus incompréhensible.
Le Parlement cantonal a accepté très largement le projet de campus. Souhaitons que les députés fassent preuve de plus de cohérence, en corrigeant cette baisse budgétaire. Des infrastructures, c'est très bien. Des Valaisans encouragés à les utiliser, c'est encore mieux.
par Florian Chappot, conseiller communal PS à Sion