courrier des lecteurs

A nos chers amis vaudois, genevois, et autres,

17 août 2016

A nos chers amis vaudois, genevois, et autres,

Chers nouveaux résidents de notre magnifique canton,

Bienvenue en Valais. Vous avez choisi comme lieu de vie une région somptueuse par ses paysages, son terroir, son climat et ses habitants.
Afin de vous intégrer plus aisément dans votre nouveau chez-vous, voici quelques clés pour comprendre les valaisans.

Le valaisan est un vigneron dans l’âme. Afin de produire un vin de qualité, il sulfate ses vignes tôt le matin avec un atomiseur ou aidé par un hélicoptère. Ne vous inquiétez pas, les produits qu’il utilise sont nettement moins nocifs que les médicaments, les agents conservateurs ainsi que les cosmétiques que nous utilisons quotidiennement.
Le valaisan aime les enfants. Il leur arrive de courir, pleurer, jouer et crier. Ne vous offusquez pas du bruit qu’ils occasionnent, ils expriment ainsi leur joie de vivre.
Le valaisan est souvent propriétaire de plusieurs vaches. Il se peut que vous entendiez tinter leurs cloches. Mais quel moindre désagrément, comparé au délicieux fromage à raclette qu’elles vous fourniront !
Le valaisan aime faire la fête et boire des verres. Il ne cherche pas à faire du bruit inutile. Il préfère simplement passer un moment convivial avec ses copains, plutôt que de s’isoler devant un écran ou une thèse sur l’astrologie méditative.
Le valaisan est un chasseur. Vous entendrez peut-être des coups de feu ou vous croiserez du gibier ensanglanté lors de vos randonnées en montagne. Ne vous tourmentez pas pour la mort de ces pauvres bêtes car la pratique réglementée de la chasse assure l’équilibre des espèces. Et puis, en Valais, la consommation de viande est autorisée !
Le Valais est un canton profondément catholique. Vous aurez le privilège d’entendre carillonner les cloches de nos églises. Vous pourrez apercevoir de magnifiques processions dans nos villages, ainsi que de majestueuses croix au sommet de nos montagnes. Ne craignez pas un obscurantisme religieux vous privant de liberté, le politiquement correct se charge déjà de dicter vos pensées.

La liste est encore longue, mais je ne souhaite pas vous importuner plus longtemps. Retenez seulement que le valaisan est généreux, travailleur, intelligent et sensible. Il est fier de ses racines et met tout son cœur à préserver ce qu’il a reçu de ses ancêtres.

Merci à tous ceux et celles qui ont su s’intégrer et respecter nos us et coutumes… Pour tous les autres, je vous suggère de partir vivre sur la lune. Peut-être trouverez-vous là-haut votre oasis de bonheur et votre havre de paix.

Cajeux Gabriel, jeune agriculteur, Fully

par Cajeux Gabriel, 1926 fully