courrier des lecteurs

Une primaire valaisanne par Internet: chance ou risque?

13 juin 2018

Le mouvement Appel Citoyen organise en septembre une primaire numérique novatrice pour définir la composition de ses futures listes électorales. Voici quelques réflexions à ce sujet:

1. Le critère de la parité homme – femme est parfaitement acceptable (bien que les minorités transgenres ne rentrent dans aucune catégorie).

2. Le critère de l'âge peut favoriser les jeunes et aider à rajeunir la politique valaisanne, mais devrait être ouvert jusqu'à 35 ans révolus (la limite retenue par l'ensemble des jeunesses de partis).

3. Le critère géographique prétend assurer une distribution uniforme entres les différentes communes d'un district. Mais le Valais est justement victime de trop de régionalisme et d'esprit de clocher, qui empêche la réussite de projets communs: régions touristiques, hôpitaux, hautes écoles,…

La dernière votation à également montré que l'électorat progressiste se situe dans les villes et agglomérations de la plaine, plutôt que dans les villages des vallées latérales. Par ailleurs, la prétendue infaillibilité de la machine est un mythe de notre société moderne, qui masque le fait qu'un ordinateur est toujours programmé par des humains, avec leurs qualités et leur défauts respectifs.

Alors citoyennes et citoyens, profitez de nouvelles possibilités démocratiques offertes par l'Internet, mais refusez d'être gouverné(e)s aveuglément par des algorithmes à la place d'êtres humains responsables!

par Olivier MARCOZ, 1950 Sion