courrier des lecteurs

Une initiative avec dommages collatéraux

14 sept. 2022

Le 25 septembre, nous voterons sur l’initiative «Non à l’élevage intensif». Ce texte, même s’il peut paraître séduisant de prime abord, aura des conséquences désastreuses sur l’agriculture valaisanne, tout particulièrement en montagne.

En effet, dans notre canton, de nombreux éleveurs exercent leur passion à temps partiel et y consacrent beaucoup de temps et d’énergie. Grâce aux vaches de la race d’Hérens, des milliers de parcelles sont entretenues, en particulier sur les alpages. Ces animaux, symbole de notre canton, participent ainsi à l’activité économique principale du Valais: le tourisme.

En acceptant l’initiative, on imposera à toutes ces structures de nouvelles exigences qui seront, dans bien des cas, impossibles à réaliser. De nombreux petits propriétaires devront alors mettre la clé sous le paillasson alors que ces exploitations n’ont rien d’intensif dans leur fonctionnement. Qu’adviendra-t-il de la survie de notre belle race d’Hérens si les passionnés n’ont plus les moyens de la préserver et de l’élever? 

Le 25 septembre, votons non à une initiative nuisible pour l’agriculture de notre canton et qui met en péril une race, symbole du Valais, ainsi que les traditions séculaires qui l’accompagnent.

par Fabien Sauthier, président de la Fédération d'élevage de la race d'Hérens, Vollèges