courrier des lecteurs

Une Eglise capable de montrer l’exemple?

1 mars 2019

Vendredi 28 février, dans «Le Nouvelliste», Mgr Lovey déclare que «la pratique du suicide assisté ne peut pas être soutenue par le message chrétien…» Le message chrétien n’est pas que formé par des paroles, mais aussi par des actes. Dans ce domaine, ces dernières décennies, l’Eglise n’a pas vraiment été un modèle du genre. Des enfants, des nonnes, ou de simples fidèles ont été abusés par des ecclésiastiques; certains d’entre eux, comme le cardinal australien George Pell, trésorier du Vatican et ancien conseiller du pape François, occupaient même des places importantes au sein de la hiérarchie catholique.

Bien entendu, ces horreurs ne doivent pas empêcher l’Eglise de prendre position sur des thèmes importants. Cependant, il serait préférable que l’Eglise s’efforce de présenter un comportement exemplaire, avant de s’immiscer dans certains débats politiques touchant avant tout la liberté individuelle. A-t-on le droit, face à des personnes souffrantes, qui se sentent inutiles ou qui sont délaissées, de leur refuser une alternative, alors que la société se détourne souvent des aléas liés à la vieillesse? L’Eglise ne devrait-elle pas être plus compréhensive face à des situations douloureuses?

Cette attitude fait décidément penser que l’Eglise est encore trop dogmatique et manque de cette spiritualité christique qui devrait, au lieu de vouloir mettre à l’index, faire davantage preuve d’empathie et de compréhension… 

par vincent gillioz, 1752 Villars-sur-Glâne