courrier des lecteurs

Un second souffle...

6 août 2019

Aujourd’hui nous entrons dans une période d’arrêt de la croissance. Tous les signes le montrent. Les problèmes énergétiques, sanitaires, économiques, climatiques, etc. sont en fait des symptômes d’un système qui s’essouffle.

Le «second souffle» passera par des modifications sociales et culturelles. Il faut changer notre manière de penser nos valeurs. Nous devons distinguer la croissance quantitative et la croissance qualitative. Malheureusement, nos dirigeants n’agissent pas comme s’ils comprenaient la différence entre croissance quantitative et qualitative. Ils poussent automatiquement le bouton de la croissance quantitative. Ils sont addicts à la croissance. Ils veulent être utiles, ils ont un outil, ils imaginent donc que leur outil est utile.

Mais en réalité, ils ne pensent pas vraiment que cette chose appelée croissance va résoudre nos problèmes, mais ils croient que le reste des personnes le pense. Les Japonais ont un dicton qui dit: «Si votre seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou.» 

par Charly Schwarz, 3960 Sierre