courrier des lecteurs

Un exécutif pluriel

16 janv. 2023

Par 71 voix contre 49, la Constituante a voté en faveur d’un Conseil d’État de sept membres élus à la proportionnelle avec une garantie d’un siège pour chacune des trois régions.

Je m’en réjouis, car le système ouvre à la pluralité des forces, permet une représentation aussi bien du Haut-Valais que du Chablais et du Centre, cela sans recours aux indésirables quotas. Il offre aux électrices et aux électeurs un plus grand choix pour élire au gouvernement des personnalités de valeur aussi bien féminines que masculines. Et cela pour un coût plus que raisonnable, estimé à un peu plus d’un million sur un budget de 3,6 milliards.

J’admets cependant qu’un exécutif à sept membres élus à la proportionnelle puisse contrarier tout parti qui viserait une position dominante. Mais la démocratie est à ce prix. Le Valais progressiste de demain également, qui pourrait rejoindre la moitié des petits et grands cantons suisses – d’Uri à Fribourg en passant par Nidwald et Zurich – qui bénéficient des compétences de sept conseillers d’État.

par Roland Sprenger, Sion