courrier des lecteurs

Ukraine – OTAN - Russie

3 mars 2022

Poutine reproche à l’OTAN d’avoir des bombes en Roumanie et en Pologne proche de la frontière russe et des troupes en Estonie, Lettonie, Lituanie… Je crois savoir qu’une myriade de bombes russes ne sont pas en Sibérie mais proche des frontières de l’UE (Union européenne) et même au sein de celle-ci dans l’enclave de Königsberg. Poutine nous distribue donc là de la tisane pour naïfs! 

Si la Russie était un état de droit avec un équilibre des pouvoirs: Législatif, Exécutif, Judiciaire, et une presse libre, la donne serait tout autre pour les pays voisins et tous les pays d’Europe, voire du monde. On voit que cette guerre abominable à l’Ukraine a été décidée par un seul homme qui a tous les pouvoirs. Le comportement qu’il a eu avec son ministre du renseignement extérieur, non des moindres, qu’il a humilié publiquement lors d’une réunion du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie diffusée à la télévision démontre bien qu’il décide seul. 

Les états voisins sont donc bien inspirés de faire partie de l’OTAN pour se défendre, c’est encore bien plus évident aujourd’hui avec ce que le peuple ukrainien subit. Cette alliance occidentale contrarie les plans impérialistes de Poutine car il a dit lui-même qu’une guerre OTAN-Russie serait une folie, mais bon pour la folie avec lui… 

Je vois chez nous qu’il y a beaucoup de gens qui lui trouvent des excuses dans sa chevauchée folle pour écraser cruellement un peuple vaillant pourtant frère de celui de la Russie. Je dis à ces pro-russes d’ici que: Poutine est à la tête d’un tout petit pays sans pétrole, sans gaz, sans blé, sans tournesol, sans matière première… un pauvre ère qui a besoin d’empiéter sur son voisin pour planter ses salades et les leurs envoyer!

par Mario Travelletti, Ayent