courrier des lecteurs

Tu as entre 18 et 49 ans? Alors écoute…

23 mai 2021

Dans les années 70, nous admirions la France! Elle réussissait tout, nous les Suisses nous échouions partout! Des exemples? Elle a fabriqué pour son armée une flotte de chasseurs aériens exceptionnelle, les biplaces Jaguar. Nous avons dépensé un fric fou pour concevoir un chasseur monoplace, deux des prototypes du P16 se sont crashés, l’un dans le lac de Constance, l’autre au sol. La France a neuf centrales électronucléaires en service, nous avons construit à Lucens, une centrale qui nous explosa à la figure. Lors des défilés militaires, la France inspire le respect avec ses fusées à ogive nucléaire, nous faisions sourire en faisant défiler nos compagnies de cyclistes! 

Pendant ces mêmes années la France a fabriqué l’avion supersonique Concorde qui reliait Paris à New York en 3 h 30 (actuellement il faut compter 8 heures pour relier ces deux capitales avec un Boeing). Elle a construit le paquebot France de 316 mètres de long, resté le plus grand paquebot pendant 46 ans! Elle a conçu et mis en service le TGV. 

Notre pays traversa de 1975 à 1985 une crise horlogère qui faillit mettre cette industrie à genoux, à cause de l’erreur d’appréciation des patrons horlogers qui n’ont pas cru à une innovation: les montres à quartz. La Swatch a sauvé in extremis en 1983 cette industrie. 

Du complexe d’infériorité que nous faisions dans les années 70, nous sommes passés au complexe de supériorité actuel. Si l’UDC continue à rouler ses mécaniques face à l’UE, nous retrouverons la situation des années 70 et à ce moment-là les caciques de ce parti n’auront aucune solution. 

Moi je ne risque rien, je suis retraité, je continuerai à toucher mon AVS et mon 2e pilier jusqu’à ce que je passe l’arme à gauche. Vous les jeunes vous allez morfler si nous nous éloignons de l’UE.

par Albert Roserens, 1991 Turin (Salins)