17.01.2018Soutenons l'hydraulique valaisanne

Genevois de site, Valaisan de cœur, je ne peux que vous félicitez de votre démarche pour promouvoir l'hydraulique valaisanne. Distributeurs valaisans, unissez-vous pour proposer chez vous et pour exporter dans toute la Suisse votre or bleu.

L’achat de certificats de production verts, jaunes ou bleus permet de nous donner bonne conscience en certifiant que toute notre consommation d’électricité provient de sources renouvelables. Mais malheureusement lorsque nous allumons notre téléviseur à 19:30 pour voir le TJ, il y a peu de chance que les électrons proviennent d’une centrale solaire (même la nôtre), éolienne voir hydraulique...

Une coopérative menée par les Forces motrices Valaisannes, Inretis et Enalpin a (enfin) réalisé une première percée en permettant au consommateur final, quelle que soit sa localisation, de se "brancher" directement à des centrales hydrauliques garantissant à tout moment que la consommation soit attribuée à ce type de production, renouvelable et valaisanne (cf. www.e-can.ch). Une bien belle promotion à soutenir! Des compteurs pourront être directement connectés du consommateur à "nos" centrales hydrauliques et équilibrer à tout moment la production renouvelable à la consommation.

Lorsque les consommateurs de cette nouvelle coopérative pourront être véritablement éligibles (un petit coup de pouce attendu de la Berne fédérale), nous pourrons enfin soutenir concrètement l’hydraulique, première source d'énergie renouvelable en Suisse. Malheureusement, elle reste, à ce jour, le parent pauvre de la Stratégie énergétique 2050, que nous avons acceptée en mai 2017.

Top