courrier des lecteurs

Sion ne sera jamais une destination

16 déc. 2010

! "Parce que l'on n'a pas eu les Jeux olympiques, parce que Sion a changé, parce qu'il y a moins de lits hôteliers, parce que le séjour des excursionnistes ne dure en moyenne que 1,7 jour." Ce sont les incroyables affirmations du comité de la Société de développement de Sion lors de son assemblée générale du 15 novembre 2010 (voir compte rendu du "Nouvelliste" du 16 novembre). Désormais la SD de Sion dispose de 1 million pour ne pas faire la promotion d'une ville qui ne sera jamais une destination. Pour quoi alors? – pour organiser les goûters d'anniversaire des petits Sédunois à la tour des Sorciers, – pour des offices de tourisme mobiles avec les amusants véhicules à XX francs, – pour la création d'un nouveau logo "intelligent" (il faut en effet recourir à l'intelligence pour le comprendre) qui remplacera l'ancien, dont personne ne se plaignait et que tout le monde comprenait, sans explication. Au cours de la même soirée nous avons aussi appris que la clientèle des hôtels disparus est définitivement perdue. Pour preuve la non-augmentation des nuitées dans les hôtels restants. Cependant il faudra construire un nouvel hôtel, d'autant plus que "Sion ne sera jamais une destination!" Cherchez la logique... La capitale offre des stations de ski à proximité immédiate, une gare postale, un aéroport, se situe à mi-parcours sur une piste cyclable de 160 km, est le point de départ de circuits pédestres, de VTT, propose des randonnées dans le vignoble, le long des bisses et des possibilités de baignade idylliques. L'ambiance de la ville est chaleureuse, les terrasses sont sympathiques, les caveaux de dégustation irrésistibles et les restaurants accueillants et de qualité. L'extraordinaire vieille ville vaut le détour et regorge de trésors, musées, expositions, concerts, théâtre. Que manque-t-il à Sion? Que faut-il d'autre? Pourquoi un séjour de 1,7 jour n'est-il pas digne d'intérêt? C'est pourtant bien de cela que nous vivons. A quoi sert la taxe de séjour et d'hébergement? Devons-nous continuer à la payer? Pour quelle utilité? Vaut-il la peine de s'entêter à faire du tourisme dans une ville qui ne sera jamais une destination? Une SD qui oublie quelle est sa mission, qui confond animation intra muros avec promotion n'a pas sa raison d'être et ne répond pas aux attentes de ceux qui sont obligés de la financer. Pierre et Christiane Menegale-Duc, Hôtel des Vignes; Alain et Anne-Marie Minder, Hôtel du Rhône
par Menegale-Duc, Hôtel des Vignes; Alain et Anne-Marie Minder, Hôtel du Rhône