Courrier des lecteurs

12.05.2018Sion 2026 impact sur le tourisme

Point de théories abracadabrantes de docteurs en tourisme qui n’ont jamais ni possédé un établissement hôtelier ou café-restaurant, ni travaillé dans le tourisme. Mais retraçons l’histoire vécue de l’impact d’une émission de télévision sur la motivation à visiter un pays, une région.

En 1967 à Montana, à l’époque Crans-Montana n’existait pas encore, Crans et Montana étaient concurrentes et participaient à l’émission culte qu’était «Interneige», le pendant hivernal d’«Intervilles». Cette émission, avec la participation de stations de sports d’hiver de France et de Suisse, était suivie tous les dimanches par des millions de spectateurs de l’Hexagone.

En été de la même année, des Parisiens réservent deux chambres à l’hôtel de mes parents pour deux semaines de vacances d’été. Durant ce séjour, mon père demande à cette famille pourquoi avoir choisi Montana comme lieu de vacances. «Eh bien, nous avions vu cette station de sport d’hiver lors d’une des émission Interneige et nous sommes venus voir ce qu’il en était». Cette famille parisienne est ensuite revenue régulièrement, à Montana séjourner chez nous, ceci autant en hiver qu’à d’autres période de l’année. Et lorsque mes parents ont cessé leurs activités professionnelles, ils ont investi dans un appartement qui est encore aujourd’hui utilisé régulièrement par les enfants et petits enfants de ce couple d’amis.

Il est clair que tous les Chinois, et autres Asiatiques ne vont pas se précipiter à Crans-Montana après les Jeux 2026. La clientèle de base du Valais se situe en Europe, et la publicité générée par un évènement mondial, tel que des Jeux olympiques assurera certainement un afflux de touristes qui autrement ne seraient jamais venus chez nous.

J’en appelle aux jeunes de notre canton pour qu’ils s’offrent des Jeux qui resterons pour eux une expérience unique et fabuleuse pour toute leur vie.

Ayons confiance.

Un grand oui le 10 juin prochain pour Sion-Valais 2026.

Michel Rey, Corin de la Crête.

https://www.rts.ch/archives/tv/divers/interneige/7426272-montana-vermala.html

Michel Rey, 3960 Corin-de-la-Crête
Top