courrier des lecteurs

Session de mai du Grand Conseil et APEA

12 mai 2022

Je conseille à tout un chacun de prendre régulièrement connaissance des sujets abordés au Grand Conseil, reflet éloquent des préoccupations de nos politiques. 

Pendant cette session de mai, les APEA ont été l’objet de deux interventions parlementaires déplorant le mode de nomination des personnes en charge dès 2023. Quid de la représentativité des régions, demandent notamment Sarah Constantin, Vincent Roten et Grégory Logean, qui déplorent un traitement de l’humain catastrophique derrière les postulations, tandis qu’Olivier Imboden s’inquiète notamment de la situation financière des membres actuels des autorités. 

Quid d’une interpellation urgente pour réclamer la mise en place de formations obligatoires en écoute de la parole de l’enfant? Quid d’une interpellation urgente pour que cette parole soit prise en compte, quand elle a lieu? Quid de démarches pour aboutir à une formation pour acquérir des compétences en communication interpersonnelle respectueuse pour tout acteur de la protection de l’enfance? Quid d’une interpellation urgente pour nous informer sur les suites données au suicide d’une adolescente au foyer sédunois de Cité Printemps en février 2022? Quid de démarches pour aboutir à la création d’un bureau cantonal d’ombudsman de la protection de l’enfant? Quid de la fin d’un système au fonctionnement lourd et opaque? 

Il nous apparaît que le sort des bénéficiaires de décision de protection devrait plus nous interpeller que celui de ceux qui les prennent. C’est en tout cas l’avis du Mouvement suisse pour la coparentalité responsable, que je préside.

par Isabelle Vuistiner-Zuber, Granges