16.03.2018RESTAURATEURS VALAISANS

Bonjour, amoureux du Valais. J'y ai passé plus de trente ans de vacances hivernales ainsi que plusieurs week-ends en été. Je suis venu avec mon fils à Montana pour suivre les épreuves de Coupe du monde féminine. Soleil, ambiance sympa, skieuses faciles d'approches. Le top!

Une fois la compétition terminée, nous nous sommes rendus sur la place de fête. Apéro: un verre de johannisberg...7 francs! On voulait manger une raclette (spécialité valaisanne)... sur du pain! ça n'était pas pour nous la raclette traditionnelle, spécialité valaisanne. Nous nous rendons donc au centre de Montana et après renseignement dans une laiterie arrivons dans un restaurant renommé pour la raclette. Prix: 37 francs pour 4 raclettes ou 45 francs avec un peu de viande séchée! Mon fils se décide tout de même pour ce produit pur valaisan pour s'entendre dire. "On ne sert pas la raclette aujourd'hui, y a trop de monde"! Cerise sur le gâteau la patronne est intervenue parce qu'il y avait trop de bruit à une table!

Amis valaisans j'espère que vous aurez les J.O. mais s.v.p. ce genre de comportement est à proscrire de suite. Je vais depuis dix ans skier en Autriche, sans savoir l'allemand, mais ce genre de comportement n'existe pas! Je tiens tout de même à préciser qu'il y a des restaurateurs valaisans au top! Le Walliserhof à Leukerbad ou l'époque Chez Gaby à Champoussin! Je continuerai à venir en Valais, mais certains restaurateurs devraient allez voir ailleurs ce qui se passe. Le client ne dit rien, mais l'année d'après il ne vient plus! Amicalement.

Ernest Rime Fribourg

Top