Courrier des lecteurs

24.05.2021Propriétaires, locataires et la loi sur le CO2

Nous sommes nombreux à être conscients des enjeux climatiques actuels. Et nous savons qu’il est essentiel que nous agissions sans tarder.
La loi soumise au référendum vise à atteindre de façon mesurée et réfléchie les objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030, conformément à l’accord de Paris. Certes, l’assainissement énergétique du parc immobilier nécessite des moyens financiers. C’est pourquoi la loi prévoit des aides financières à travers le Fonds pour le climat. 

C’est dans leur propre intérêt – autant que dans l’intérêt des locataires et de la planète – que les propriétaires immobiliers miseront sur l’assainissement rapide et l’optimisation énergétique de leurs biens. Il est important qu’ils trouvent des interlocuteurs compétents qui leur permettent de faire les bons choix. Il y a fort à parier que la loi entraînera une plus grande compétitivité des prestataires de l’assainissement et des énergies renouvelables.

Il s’agit maintenant que nous nous impliquions de manière coordonnée afin de faire de cette loi une force qui profitera à tou-te-s. Dans cet esprit, la loi sur le CO2 rejoint les objectifs d’HabitatDurable Suisse, l’association pour les propriétaires respectueux de l’environnement et des relations sociales. Cette loi mérite notre soutien inconditionnel.

Charles Munk, président d’HabitatDurable suisse romande, 1000 Lausanne 26
Top