courrier des lecteurs
Projet 3e correction du Rhône: carton rouge
10 déc. 2007
Les responsables du projet avaient promis concertation et partenariat. La réalité est tout autre.
Les dernières variantes ne parlent que d'emprises sur les terres agricoles; dès lors, il apparaît clairement qu'on a décidé de sacrifier tout un secteur économique. Gageons que nous aurons droit à de beaux discours afin de le rendre plus présentable.
On veut nous imposer un projet largement contradictoire quant à ses orientations. En effet, il annule toutes perspectives de développer une agriculture locale, à forte sécurité alimentaire. L'eau et l'alimentation seront des enjeux prioritaires. Dans ce contexte l'agriculture de proximité met un frein aux pratiques nocives, inhérentes au système agroalimentaire actuel, dont le transport intensif contribue aux émissions de gaz à effet de serre.
Les rêveurs prônant un Rhône vivant pourront toujours se donner bonne conscience en mangeant une asperge mexicaine, une pomme chinoise ou une fraise espagnole.
Conscient de l'aspect sécuritaire, je constate qu'il n'existe aucune volonté politique à formuler d'autres solutions et ce projet présenté comme procédant d'une vision de progrès, nous conduit en réalité droit dans le mur.
Ce projet tel que présenté actuellement ne prend pas en compte les grands enjeux du long terme et derrière une concertation de façade, il nous est imposé. Il est, pour toutes ces raisons, inacceptable.
par Yvan Bessard, Riddes
Votre publicité ici avec IMPACT_medias