Prof, acteur ou entraîneur ?
3 févr. 2023
A une table des connaisseurs, nous avons parlé du FC Sion et de son nouvel entraîneur Fabio Celestini, qui a hérité d’une équipe en panne de confiance et de résultats. Sur la photo du «Nouvelliste», il montre clairement du doigt la marche à suivre. On pourrait aussi penser qu’il corrige un ou plusieurs joueurs sur leur manière de courir.
En effet, depuis son arrivée, toute l’attention d’un canton se porte sur cette équipe dont son mentor prône le collectif, avec, en plus, certaines individualités ou renforts, une direction technique, etc., censés apporter aussi un esprit d’équipe, de la motivation, de la rage de vaincre, etc. En effet, sur le 1er tour, le FC Sion sortait d’un trou noir… Le président Constantin devrait s’inspirer de cette phrase de Robert Lamoureux, issue de la pièce de théâtre «L’amour foot»: «Il n’y a qu’à les entasser dans un avion façon Canadair au-dessus de Mostaganem».
En Valais, ce serait sur les hauteurs que les effets seraient concluants. Là-haut, pas de bancs ni de couvertures ouatées pour contempler l’insoutenable suffisance de certains éléments unijambistes. Normalement, après un désastre collectif, on devrait commencer par éliminer les brebis galeuses et ne sélectionner que des joueurs prêts à mouiller leur maillot, à porter haut les couleurs de leur club, qui pensent foot avant fric, etc.
Si ça continue, le Valais va perdre son FC Sion, qui n’est plus très loin d’une pierre tombale dans le cimetière des désillusions. Donc, si la chance vire au chemin de croix, Fabio Celestini sera-t-il responsable de cet échec? Non, mais il faudra trouver quand même un coupable, espérons qu’il ne recevra pas ce carton rouge!