Courrier des lecteurs

25.05.2018Pourquoi je suis favorable aux JO à Sion ?

Parce que j’aime le sport et les JO et que je serai heureux de les voir se dérouler en Suisse, chez nous, et d’y participer! Malgré le CIO, malgré les affaires de corruption, malgré les excès des derniers Jeux.

Cet argument émotionnel n’est évidemment pas suffisant. Le projet présenté aujourd’hui est raisonnable. Il n’est certes pas dénué de risques, un tel projet ne peut l’être, mais ce risque est clairement limité. Cela a été validé par les différents acteurs, en particulier la Confédération et il y aura également des retombées économiques positives. De plus, cet évènement peut nous apporter beaucoup. Cela ne va pas révolutionner notre tourisme, mais d’avoir un projet commun de cette ampleur ne peut qu’aider à dépasser l’esprit de clocher trop souvent présent dans certaines régions. Cela va aussi aider à améliorer nos infrastructures et nos services en servant de catalyseur et d’accélérateur.

Mais surtout, dans un canton qui possède une économie plus faible que les autres, peu diversifiée et avec moins de valeur ajoutée, un tel projet va permettre d’acquérir une expérience et des compétences uniques à toutes une génération de Valaisans. La collaboration avec des acteurs des autres cantons et une institution internationale, sur des sujets extrêmement variés que sont l’organisation, les services, la mobilité, les nouvelles technologies, la culture,… ne peut qu’apporter une ouverture et une plus-value à notre canton!

Pour toutes ces raisons, un grand oui à Sion 2026!

Mathieu Fardel, 1950Sion
Top