courrier des lecteurs

Oskar Freysinger : le vote utile

10 mars 2017

Oskar Freysinger : le vote utile
Sachant que l’un des principaux dossiers du futur Conseil d’Etat sera la mise en œuvre de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), voulons-nous vraiment d’un Gouvernement avec deux membres d’un parti qui est à l’origine de la LAT, loi qui pénalisera fortement notre canton et qui avait été refusée par plus de 80% des valaisans ? La même question se pose pour la Lex Weber.
Dans la mesure où le candidat PLR accuse un retard de 10'000 voix sur le second socialiste et qu’ils proviennent tous les deux du même district, ne pas soutenir Oskar Freysinger au second tour pourrait conduire à un tel déséquilibre au Conseil d’Etat avec l’élection des deux socialistes. Avec ce scénario, c’est 40% de l’électorat qui ne serait plus représenté au sein du Gouvernement.
Autre élément intéressant : le 6 mars dernier, sur le plateau de Canal 9, Grégoire Dussex, ancien Grand Baillif PDC, a rappelé qu’il avait été possible de construire des majorités avec l’UDC lors de la dernière législature. On pourrait effectivement citer des dossiers comme le budget ou le retour des concessions hydrauliques.

Enfin, l’acharnement médiatique dont fait l’objet Oskar Freysinger n’est-il pas totalement disproportionné et orienté dans le seul but de nuire à sa réélection ?

Pierre-Antoine Sierro

par Sierro Pierre-Antoine, 1982 Euseigne