courrier des lecteurs

L’heure de vérité pour les Verts valaisans

23 oct. 2016

Christophe Clivaz, personnalité qui fait l’unanimité, reste donc le seul élu vert dans un Exécutif valaisan. Alors que la Gauche cantonale, emmenée par le Président du PS Gaël Bourgeois, a progressé sur l’ensemble du Canton, qu’Entremont Autrement et Centre Gauche-PCS ont vu le nombre de leurs élus communaux fortement augmenter, le Parti écologiste, très implanté à Sion, stagne hélas dans tout le reste du Vieux-Pays.

Entre des Verts de Sion et de Collombey-Muraz qui font le choix de partir seuls électoralement et les autres sections du Valais romand privilégiant au contraire l’Alliance de Gauche, les rapports des Verts avec les forces progressistes valaisannes se font selon le principe de géométrie/géographie variable. Seuls les membres des Verts valaisans ont bien sûr le choix souverain des alliances qui vont devoir se cristalliser ou non, au moment de la préparation des futures échéances cantonales. Comment défendre au mieux en Valais un projet politique progressiste, ouvert et de développement durable ? En s’alliant aux forces de Gauche ou en partant seuls ? La réponse leur appartient pleinement. La cohérence sera toutefois indispensable.

Grâce à l’Alliance de Gauche, CG-PCS a pu poursuivre et améliorer fortement son implantation dans les communes valaisannes. Centre Gauche-PCS a pu aussi contribuer à faire décrocher des sièges par des candidats PS, ce qui est réjouissant. Comme le reconnaissait Christophe Clivaz sur les ondes de la Radio Suisse Romande il y a quelques jours, les Verts peinent quant à eux à renouveler leur personnel politique en Valais et ne peuvent compter que sur le même noyau de personnes.

Pour l’avenir, pour Centre Gauche-PCS et les Verts valaisans, qui sont très proches en termes d’idées, l’heure est peut-être venue d’un rapprochement et d’une collaboration plus étroite, pour faire émerger, dans le cadre de l’Alliance de Gauche, à côté d’un pôle PS solide et leader, un pôle de centre-gauche. Aux responsables actuels ou futurs des deux partis de commencer à y penser !

Norbert Zufferey

par Norbert Zufferey, 1814 La Tour-de-Peilz