courrier des lecteurs

Plaidoyer pour l’initiative «pour des multinationales responsables»

3 avr. 2019

J’aimerais commencer par citer deux exemples: le premier concerne l’entreprise suisse de matières premières Glencore. Celle-ci est à l’origine d’une grave pollution de l’air dans la ville minière de Kolwesi, en République démocratique du Congo. Les relevés effectués l’an passé dans cette ville étaient de 3 à 6 fois supérieures aux valeurs limites définies par l’OMS. Ces informations émanent d’un rapport publié par Pain pour le Prochain et Action de Carême. 

Second exemple: selon une méticuleuse enquête réalisée par l’ONG Public Eye, la raffinerie tessinoise Valcambi a acheté, en septembre 2015, huit tonnes d’or en provenance du Togo. En réalité, cet or a été extrait au Burkina Faso, dans des mines où 30 à 50% des mineurs étaient des enfants. Ceux-ci devaient effectuer, à l’instar de leurs collègues adultes, des journées ou des nuits de travail de 12 heures ininterrompues. 

Avec la législation actuelle, ces entreprises ne peuvent en aucun cas être poursuivies par un tribunal suisse, car les méfaits ont été commis à l’étranger. (…) L’initiative «pour des multinationales responsables», si elle était acceptée, changerait complètement la donne: les multinationales ayant un siège en Suisse seraient susceptibles d’être condamnées dans notre pays, même si les délits ont été commis hors de nos frontières. Les entreprises qui agissent de manière éthique et responsable seraient par conséquent avantagées, l’initiative mettant fin à ce qu’on peut considérer comme une situation de concurrence déloyale.

(…) Peut-être le peuple suisse devra-t-il finalement trancher, car le Conseil des Etats vient de refuser de légiférer, privilégiant de ce fait le statu quo. Or, cette initiative mérite absolument notre soutien, car elle donnerait un élan considérable à la justice sociale. 

par christophe gillioz, 1950 Sion