courrier des lecteurs

Pense-bête arc-en-ciel

6 juil. 2019

Lisant «Le Nouvelliste» du 5 juillet, je me suis émerveillé de l’engagement de Monsieur Beat Rieder (PDC) pour l’égalité homme-femme.
Cependant, une question plus loin: «Je suis contre l’adoption pour les couples homosexuels, car il s’agit de devenir parents par le biais de la médecine reproductive».

Au-delà du fait que l’adoption d’un enfant déjà né, ce n’est pas de la reproduction, je me suis interrogé. M. Rieder comprend-il qu’avant que l’égalité homme-femme soit atteinte, il serait judicieux que les femmes, entre elles, et les hommes, entre eux, soient égaux. Qu’on ne m’y prenne pas sur les mots: le partenariat en Suisse a été un compromis historique entre la gauche et la droite faisant grandement avancer la cause en Suisse.

Cependant, les mœurs évoluent, et quand j’entends M. Rieder aujourd’hui, je comprends: «On a créé cette structure spécialement pour les LGBT. Ils ont de la chance quand même. Oui tout là-bas. Très loin du mariage. Histoire qu’ils ne se mélangent pas avec les hétéros.» J’ai toujours trouvé étonnant la force de certains politiciens à se battre pour empêcher une certaine partie de la population d’obtenir des droits, tout en sachant qu’à eux ça ne leur enlève rien.

Enfin, voilà mon pense-bête; si on arrêtait de mettre les LGBT dans des cases et qu’on les considérait comme des citoyens normaux? Et qu’on leur donne les mêmes droits fondamentaux en passant?

par Quentin Mariéthoz, 1997 Haute-Nendaz