courrier des lecteurs

Parc solaire d'Ovronnaz

17 janv. 2023

Une fois n’est pas coutume, un trouble international, une pénurie conjoncturelle d’énergie marquent l’occasion de prendre des décisions précipitées aux conséquences irrémédiables. Le projet de parc solaire à Ovronnaz en est un triste exemple. Du solaire sur le bâti, oui et de toute urgence. 

Les habitations de Leytron, Ovronnaz, les infrastructures publiques, les dépôts et hangars en sont largement dépourvus et il faut inciter, légiférer, montrer du courage politique en la matière.

La montagne n’est par contre pas à vendre, le sol un bien précieux non renouvelable, de même que la biodiversité et le tourisme. La région de Châtillon, Euloi est pour l’heure sauvegardée et exempte d’infrastructures humaines. L’impact du tourisme y est contenu pour le bien de tous et cela est le fruit de réflexions complexes depuis des années. Le site abrite une flore et une faune exceptionnelles, la plus grande densité de marmottes de la région. Les principaux sentiers et le tour des Muverans côtoient cette zone. Le tourisme est aussi un bien fragile à préserver.

Mobilisons-nous face à ce projet désastreux! Les commerces, les habitants, les résidents secondaires et les touristes en pâtiraient. Tout le monde doit pouvoir se prononcer sur ce projet et contribuer à sauvegarder les espaces naturels!

par Famille Faoro, Ovronnaz