courrier des lecteurs

Parc photovoltaïque d'Ovronnaz

20 janv. 2023

Le district est aussi responsable de son image. Le district de Martigny et ses villages se sont transformés. Des chantiers, des grues partout, un chef-lieu Martigny revisité, une campagne où les haies ou thuyas ont été remplacés de plus en plus par des clôtures ou des barrières opaques.

En se promenant, on se croirait parfois dans des quartiers carcéraux, des habitations truffées de caméras de surveillance. Ce sera dommageable pour cette station familiale d’Ovronnaz, où résidents et touristes de passage verront, si ce projet se concrétise, des chemins pédestres bétonnés, des ruisseaux détournés, des zones humides condamnées. Il ne restera plus que les souvenirs d’un endroit qui valait le détour.

Mais qu’ont donc regardé la commune et ses deux partenaires sur ce paysage idyllique? Leurs analyses prévoient une production d’électricité pour une population de 8000 personnes. En Suisse, être desservi, qu’est-ce que cela signifie? Disposer 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 de la quantité d’électricité pour des ménages. Il ne faut pas confondre équivalent de production et satisfaction de la demande en électricité. Ces quelques milliers de mètres carrés de panneaux solaires appauvriront davantage ce décor de carte postale?

C’est aux politiques, aux promoteurs, aux habitants et propriétaires de résidences secondaires, de répondre à cette question. Qui osera dire stop un jour à la mutilation de nos alpages et ouvrir le dialogue pour que l’on décide ensemble de l’avenir d’une station et de son image? Espérons que les autorités du bas auront la sagesse des gens du haut qui cherchent à préserver cet or naturel. De chez eux, ils admirent les montagnes qui sont belles. L’horizon lointain ne doit pas faire oublier ce que l’on voit devant sa porte.

par Maurice Burnier, Saxon