courrier des lecteurs

Notre patrimoine naturel mérite mieux que cette initiative inutile, scandaleuse et ridicule

4 nov. 2021

Depuis la fin des glaciations, le Valais est l’habitat naturel de plusieurs espèces de grands prédateurs. Ils font partie du patrimoine naturel valaisan. L’initiative «Pour un canton du Valais sans grands prédateurs» est d’une part inutile étant donné que la protection des espèces protégées est de compétence fédérale. Elle est également scandaleuse car en s’attaquant à ces animaux, elle s’attaque à notre extraordinaire patrimoine, à l’heure ou la perte de la biodiversité devrait nous préoccuper plus que tout. Mais elle aussi totalement ridicule: nous ne vivons plus au Moyen Age et ne devrions plus craindre les sorcières, les pleines lunes ou les grands méchants loups. 

Les connaissances scientifiques sont sans équivoque. Les grands prédateurs ont une place légitime dans notre écosystème et y jouent des rôles importants: le lynx et le loup, par exemple, régulent de manière naturelle les populations de cerfs et de chevreuils, permettant ainsi aux forêts de montagne de se renouveler et de garantir leur fonction de protection contre les glissements de terrain, les chutes de pierres et les avalanches. 

De plus, les expériences de plusieurs pays montrent qu’il est possible de vivre avec ces animaux.

Le canton du Valais devrait se concentrer non pas sur l’éradication des grands prédateurs, mais sur le développement de solutions pour une meilleure cohabitation entre les grands prédateurs et les paysans de montagne en misant sur les solutions de protection des troupeaux. Or l’initiative n’en propose aucune! Le 28 novembre je voterai non à cette initiative inutile, scandaleuse et ridicule. 

par Magali Di Marco, députée verte, Troistorrents