courrier des lecteurs

N’en déplaise à Messieurs Nantermod et Couchepin

8 nov. 2021

L’initiative demande entre autres que la Confédération et les cantons soutiennent les soins infirmiers et que la Confédération édicte, dans les limites de ses compétences, des dispositions d’exécution: 

a. sur la définition des soins infirmiers pris en charge par les assurances sociales: 

b. sur la rémunération appropriée des soins infirmiers; 

c. sur des conditions de travail adaptées aux exigences auxquelles doivent répondre les personnes exerçant dans le domaine des soins infirmiers.

Actuellement, la pénurie du personnel soignant est criante. La surcharge de travail suite à la problématique du Covid, des pressions sur le personnel pour se faire vacciner, la nécessité de rentabilité accrue, la privation des bénévoles dans les EMS créent des conditions de contraintes accrues envers le personnel soignant qui quitte la profession. Cette perte de personnel provient aussi de pressions par les modes de financements des soins, entre autres, le Tarmed et les points BESA qui ne permettent pas aux hôpitaux ou EMS de financer la formation du personnel. 

Vu que la LAMal est pilotée par la Confédération, il est aussi pertinent que celle-ci coordonne spécifiquement cette profession trop souvent oubliée. Pour rassurer ceux qui ont peur que cette initiative provoquerait trop de dépenses, le texte proposé reste modéré vu que: la Confédération édicte, dans les limites de ses compétences, des dispositions d’exécution… Ainsi ce passage offre suffisamment de souplesse au niveau législatif pour mieux structurer les conditions salariales de la profession.

La santé n’a pas de prix mais elle a un coût qui restera moins élevé que le blocage de l’économie par manque de personnel soignant. Oui à l’initiative des soins infirmiers.

par Perroud Bruno, 1965 Savièse