courrier des lecteurs
Nax, Vernamiège et Mase: oui à la fusion
17 févr. 2008
Pour ou contre la fusion des Communes de Nax, Vernamiège et Mase? Une question rhétorique à laquelle il y a lieu de répondre par "oui", eu égard aux conséquences dramatiques d'un éventuel refus que l'on annonce imminent!
Il n'en demeure pas moins que c'est avec une certaine fatalité que j'ai pris acte que le Conseil communal de Mase a engagé un processus de fusion sans aucune légitimité de la part des citoyens, sachant que l'assemblée primaire municipale n'a jamais été convoquée à cet effet. Cette violation des droits élémentaires des citoyens ne m'a pas incité ni autorisé à participer aux différents forums organisés sur la question. Mais basta, il s'agit d'une situation ubuesque propre à Mase.
J'ai toujours été pour l'action, le progrès et pour le développement harmonieux de notre commune. Je suis donc évidemment un "pro fusion", qualifié même à Mase "d'obsédé des fusionnites". D'ailleurs, personne ne peut nier qu'en séances du Conseil communal, j'ai proposé un débat ouvert sur ce problème. Un calendrier a même été admis par le Conseil afin d'en débattre avec les citoyennes et citoyens de ma commune.
Cette éphéméride n'a malheureusement pas été respectée par le président à qui appartient l'ordre du jour. J'en comprends désormais mieux les raisons, puisque contrairement aux rumeurs, les autorités communales de Saint-Martin admettent officiellement n'avoir pas été contactées au sujet de ce dossier. Les faits sont têtus et la réalité se dévoile aujourd'hui publiquement.
Dès lors, il n'y a plus lieu de palabrer; il faut dire "OUI" à une fusion que l'on nous impose puisque nous n'avons pu faire un choix démocratique comme les "Naxards" l'avaient fait curieusement pour la capitale initialement.
Dans un premier temps, cette fusion nous permettra de faire un pas, certes chétif, mais un pas tout de même, qui exigera une mise en commun des meilleurs talents séjournant sur notre partie de la rive droite de la Borgne. Ainsi, les nouveaux acteurs de la vie sociale régionale devront faire fi des clivages locaux. Ils devront miser sur un professionnalisme, aujourd'hui plus que jamais indispensable à la maîtrise des nombreux dossiers délicats en rapport à un développement cohérent et équitable de l'ensemble de la nouvelle entité.
Pendant ce laps de temps, une bonne dose de psychologie sera nécessaire aux futurs acteurs afin de ne pas dresser l'un contre l'autre les deux blocs qui se dessinent: Mont- Noble contre Saint-Martin!
Cette probabilité ne doit en aucun cas être ignorée. Bien au contraire, elle doit faire l'objet d'une attention particulière de tout et un chacun afin de l'apprivoiser pour la gérer et la maîtriser. C'est une des conditions indispensables et "sine qua non" si l'on veut dans un avenir relativement bref passer à la deuxième phase inéluctable, c'est-à-dire la fusion de toute la rive droite de la Borgne!
Il est évident qu'il faudra oublier les querelles de clocher et organiser l'avenir avec sérénité et impartialité pour que les générations qui nous suivent puissent avec humour et non avec regret se souvenir de nos trois communes.
Mais pour y arriver, il faudra que les protagonistes concernés décident d'oublier une fois pour toutes ce qui se cache dans la cave de leur ego humain. Dans le cas contraire, nous nous destinerons à une âcre déconvenue!
J'ai lu et relu cette métaphore: "Il existe des projets ou seule l'utopie est réaliste! Mais pour y arriver, notre génération doit assumer une tâche bien plus importante et lourde que de refaire le monde, c'est celle d'éviter qu'il soit abandonné." Cette parole d'un sage colle comme un gant à notre petite rive droite de la Borgne.
Je souhaite donc beaucoup de succès et bonne chance à l'équipe qui relèvera ce défi et lui demande de respecter les choix et l'opinion de tous les intervenants en décelant toujours dans les yeux de ces derniers la lumière plutôt que l'abat-jour! Avec ce oui, je veux favoriser la création d'une nouvelle dynamique composée d'épicuriens de la vie sociale devant être naturellement habitée d'une réelle soif de vivre sur notre rive.
Enfin, je souhaite qu'un "oui" net sorte des urnes, prélude à une nouvelle mélodie de la vie que nous jouerons ensemble, afin que notre existence commence à résonner dans notre vallée du diable!
par Georges Crettaz, ancien vice-président de Mase