Courrier des lecteurs

03.09.2021Mariage pour toutes et tous: l’amour doit gagner!

L’article 8 de la Constitution fédérale interdit toute forme de discrimination en raison de son mode de vie – notamment en raison de son orientation sexuelle.

On remarque aujourd’hui encore à travers l’initiative «Mariage pour toutes et tous» que mettre en application un article constitutionnel est toujours très difficile!

En écoutant les propos des opposant.e.s à l’initiative et en observant la réalité que vivent les personnes homosexuelles, nous ne pouvons que constater que la discrimination envers les couples du même sexe existe bel et bien dans notre pays: interdiction d’adopter conjointement un enfant pour des couples liés par un partenariat enregistré (pacs), interdiction de recourir à la procréation médicalement assistée…

Il y a une année, le parlement avait accepté le mariage pour toutes et tous, enfin! Mais des milieux rétrogrades ont lancé ce fameux référendum, référendum de la honte, de la peur, de l’ignorance, de la discrimination, du conservatisme, du patriarcat, de l’homophobie.

Je suis convaincue que l’égalité, la tolérance, la diversité et le respect mutuel devraient être les piliers de notre société démocratique.

Et ensemble, en votant oui au «Mariage pour toutes et tous», nous ferons gagner l’amour. 

Carole Morisod, 1868 Collombey
Top