Courrier des lecteurs

22.08.2021Les couples de même sexe doivent-ils pouvoir avoir des enfants?

Dans le cadre des amendements à la loi qui veulent ouvrir l’institut de droit civil du mariage aux couples de même sexe et ainsi abolir l’inégalité de traitement existante, le droit à l’adoption et l’admission des couples de femmes mariées à la médecine reproductive sont également en cause. Nombreux sont ceux qui affirment que ces règlements ne correspondent pas à l’image traditionnelle de la famille composée d’une mère et d’un père.

L’image familiale traditionnelle d’une mère et d’un père avec des enfants ensemble n’est plus la norme depuis un certain temps. 

Ainsi, il y avait et il y a beaucoup d’enfants qui sont élevés par leur mère seule et qui grandissent sans père, ou des enfants du divorce qui grandissent avec un père et sans mère. Et il existe déjà d’innombrables familles arc-en-ciel (couples de même sexe avec enfants) dans lesquelles les partenaires amènent leurs propres enfants. 

Ce qui compte, c’est que les enfants ont besoin de parents fermes et aimants, quel que soit leur sexe ou leur orientation sexuelle. C’est pourquoi, selon moi, il est logique d’autoriser l’adoption conjointe d’enfants également pour les couples mariés de même sexe. Il en va de même pour le don de sperme, l’accès au don de sperme devrait également être rendu possible pour les couples de femmes. 

En revanche, le don d’ovules et la maternité de substitution restent interdits en Suisse en vertu de l’article 19 de la Constitution fédérale. Ne vous laissez pas tromper par la partie adverse, qui prétend souvent que la gestation pour autrui s’accompagnera du mariage pour tous et suscite ainsi des craintes infondées!

C’est dans cet esprit que je fais campagne pour un oui au mariage pour tous! 

Matthias Ebneter, 6343 Rotkreuz
Top