courrier des lecteurs

Le solaire de la peur à Prafleuri

17 mars 2023

Le canton du Valais semble vouloir gagner la bataille du solaire en ignorant la protection de la nature et le changement climatique.

La première concerne la valeur des prairies alpines qui vont être piétinées et abimées par le chantier, les ouvriers et leurs machines.

Le deuxième, c’est le dégagement de CO2, ainsi que toutes les autres pollutions pour monter et installer ces panneaux solaires. Ce ne sont pas des 4×4 qui devraient monter ces tonnes de matériel et leur support, mais des camions, sur une route qu’il faudra créer ou aménager.

L’exemple du site de Prafleuri dans le Val d’Hérémence est, à ce titre, inquiétant.

Certains prétendent qu’il y a une route carrossable jusqu’à ce site à plus de 2650 m d’altitude. Il n’en est rien! Je m’explique: ce site a servi de carrière pour extraire la pierre entrant dans la composition du béton de la Grande Dixence. Un tunnel rustique de près de 1600 m a été percé entre la carrière et la route menant à la centrale de béton du Chargeur, avec une différence de niveau de 190 m (env. 12%), pour abriter un tapis roulant menant ces roches vers un concasseur. 

C’est ça la route non aménagée que les stratèges du solaire-alpin-pas cher-et subventionné vendent comme la solution pour amener des centaines de gros camions, par un site touristique! Ils ont pris un coup de soleil après un gros coup de blanc!

Le site de Prafleuri aurait pu être un endroit idéal pour poser des panneaux solaires, car privé de végétation, contrairement à Grengiols. C’est du caillou, mais du caillou loin de tout: il n’y a même pas de ligne électrique (qu’il faudrait construire jusqu’en plaine).

Pour résumer: utilisez l’hélicoptère! Ça n’use pas les routes! C’est un peu bruyant, mais

on se bouchera les oreilles! Ça pollue quelque peu, mais il faut bien faire vivre les hélicophilistes tant qu’il y a du pétrole! A votre bon cœur, M’ssieurs Dames…

P.S. Et si on utilisait les millions de m2 de toits en plaine et dans les stations alpines? Pour le thermique aussi. Allez le Valais, inventons l’eau chaude!

par Serge Rossmann, Hérémence