courrier des lecteurs

Le RV manqué du pape François

15 nov. 2016

Le rendez-vous manqué du Bon Pape François

Si je félicite Mgr Charles Morérod pour sa nomination par le Pape François à la Congrégation pour le culte divin, je n’en reste pas moins immensément déçu que le bon François ait manqué une porte importante de l'Histoire, celle du mille cinq-centième anniversaire du martyr de Saint-Maurice l’an dernier. Et je pense qu'il l'a manquée volontairement, persuadé que les Evêques de Suisse l'auront informé du caractère marquant de cet anniversaire et de la portée magnifique pour tout l'Occident, qu'aurait eue sa visite pour la foi chrétienne de l'Europe en germe.

Le Saint-Père accepte de se rendre en Suède pour le...500ème anniversaire de la Réforme, mais ignore les millions de Chrétiens de toute l'Europe auxquels il aurait pu donner un si beau souffle de Foi, d’Espérance et de Vie en venant honorer le sacrifice de ces nobles soldats voilà mille cinq cents ans et de la foi chrétienne naissante de l'Europe en devenir.

Je souhaiterais juste comprendre les raisons de ce que je ressens comme une forme d’abandon. Notre bon François est partout, sauf auprès de la Fille aînée de son Eglise.

Même la visite du Saint-Père "retraité" Benoit eut été une merveilleuse reconnaissance pour nous autres Chrétiens occidentaux, mais non.....

C'est un fils blessé de l’Eglise catholique et apostolique qui se permet d’exprimer sa grande déception d’un anniversaire manqué….

Félix Glutz
Vouvry

par Glutz Félix, 1896 Vouvry