courrier des lecteurs

Le geste déplacé

24 juin 2018

Vendredi soir 20 heures. La Suisse affronte la Serbie pour la seconde journée de cette Coupe du monde 2018. La partie sportive mettra tout le monde d'accord: une belle victoire de la Nati ponctuée de deux buts splendides.

Ce qui, en revanche, ne fait pas l'unanimité, c'est la façon dont les buteurs du jour ont choisi de célébrer leurs goals. Le monde entier aura vu Shaqiri et Xhaka mimer l'aigle albanais en faisant face au public serbe. Cette provocation était autant stupide que déplacée. Un joueur qui porte sur son coeur le drapeau rouge à croix blanche ne doit pas prendre parti en faveur d'un autre pays, quelles ques soient ses origines. Les antécédents entre les deux peuples sont connus de tous, mais la Suisse doit être laissée en dehors de ce conflit qui ne la concerne en rien.

En faisant ce geste, nos deux attaquants ont pris en otage tout un pays au nom de leurs origines. L'excuse de l'émotion avancée par l'ASF prête à sourire car en football, tout n'est qu'émotion. En suivant ce raisonnement, on pourrait tout laisser faire, des provocations de joueurs aux débordements de supporters.

J'ai également une pensée pour les Serbo-Suisses qui doivent aujourd'hui se sentir trahis par leur terre d'adoption, eux qui ont, comme les Albanais, subi les atrocités de la guerre de plein fouet. Shaqiri et Xhaka avaient l'occasion de rassembler les communautés du pays, au lieu de cela ils les ont divisées.

par Emilien Debons, 1950 Sion