courrier des lecteurs

La politique en 1 clic

14 oct. 2021

Si au début du XXIe siècle le savoir-faire de l’activisme en ligne était du domaine des webmasters, il faut remarquer qu’aujourd’hui avec la démocratisation des technologies, la communication politique est caractérisée par l’utilisation de réseaux sociaux. Ils ne nécessitent pas de connaissances techniques particulières.

Ces outils favorisent de nouveaux types de mobilisation et un activisme hors des partis constitués. Ce comportement politique ne résulte plus d’habitudes, il est à l’image du «citoyen-consommateur» émancipé des structures hiérarchisées. Il est disposé à des formes d’engagements spontanés et flexibles.

Ces nouvelles formes semblent correspondre à un consommateur nomade aux priorités variées et par définition infidèle. Cet activisme peut suggérer un militantisme que l’on effectuerait depuis son divan en rejoignant d’un simple clic diverses causes. Mais il peut aussi être lié à des formes plus structurées et durables, de manière collaborative.

par Charly Schwarz, Sierre