courrier des lecteurs

La place de l'éthique dans notre société

4 nov. 2020

Le dimanche 29 novembre, le peuple est appelé à voter sur deux initiatives très importantes: l’initiative contre le commerce de guerre et pour des multinationales responsables. Toutes les deux sont basées sur un axe similaire: l’éthique. 

La première vise à interdire le financement par nos caisses de pension, la BNS, etc., d’investir dans des entreprises fabriquant des armes de guerre. La Suisse y investit une somme non négligeable, alors est-ce vraiment éthique d’utiliser l’argent public pour finalement causer la mort d’innocents? 

De plus, seules les entreprises dont au moins 5% du chiffre d’affaires provenant de la production de matériel de guerre seront touchées. Celles produisant des armes de chasse ou de sport ne sont pas concernées par l’initiative. Cette votation n’aura qu’extrêmement peu voire pas d’influence sur l’emploi en Suisse.

La deuxième demande que les entreprises suisses respectent les droits humains et environnementaux dans le monde entier. Chaque vie a de la valeur et nous devons la protéger, quelle que soit son origine. 

Oui à l’initiative contre le commerce de guerre et pour des multinationales responsables, pour que nous puissions redonner une place à l’éthique et au respect de chacun. 

par Mathilde Michellod, 1906 Charrat