courrier des lecteurs

La honte énergétique

28 mai 2022

Tiens, tiens, notre facture d’électricité va augmenter de 40 à 70% dès l’an prochain? Mais quelle surprise! Roulez électrique, trottinez électrique, roulez à vélo électrique et que sais-je encore! Quel remarquable sens de l’anticipation de la part de nos politiques! On dépense des mille et des cent pour promouvoir le changement du chauffage à mazout au profit de pompes à chaleur (électriques!) alors qu’on a les moyens technologiques de construire passif (sans chauffage ni climatisation pour quelques milliers de francs risibles au vu du budget global d’une construction) et économiser autant de pollution que tous les transports confondus… Entre autres aberrations au niveau écologique… Ça laisse songeur… 

Et on ne trouve pas le financement pour un projet valaisan certifié qui permettrait de produire des panneaux photovoltaïques 50% moins chers que les panneaux conventionnels avec des perspectives économiques inimaginables? On va où là? 

C’est vrai que pour un conseiller fédéral ou d’Etat, un grand responsable politique ou économique, 50 ou 100 balles de facture d’électricité de plus, ce n’est pas bien grave. J’ai honte. Peut-être pas en tant qu’être humain, une espèce en voie de disparition si elle continue à être aveugle à ce point, mais honte envers l’intelligence tout court parce que n’importe quelle espèce animale devrait avoir un instinct de survie à hauteur de celle-ci qui devrait la réveiller. Pas nous…

par Philippe Lerjen, Martigny