courrier des lecteurs

L'architecture écorchée par l'UNESCO

10 juil. 2011

L'œuvre de notre compatriote Le Corbusier – Charles Edouard Jeanneret de son vrai nom – originaire de La Chaux-de-Fonds, né en 1887, mort en 1965, était proposée à l'inscription du patrimoine mondial. Les thuriféraires de cette institution ont rejeté de reconnaître l'œuvre de Le Corbusier pourtant digne et amplement significative pour être inscrite au patrimoine mondial. A l'image des grands maîtres de la Renaissance, Le Corbusier fut à la fois architecte, peintre, écrivain, philosophe. Sa pensée et son œuvre ont marqué toutes les générations d'architectes du XXe siècle du monde entier. Il était l'un des témoins de notre civilisation en tant qu'observateur et, sans doute, l'un des acteurs par excellence. Toutes les écoles d'architecture du monde entier l'ont pris en exemple. Le Corbusier était le symbole de l'architecture moderne; il a soulevé des passions qui ne sont point encore apaisées de nos jours. Connu même par le grand public, visionnaire, il forçait l'homme à habiter dans des bâtiments contraignants, mais il était toujours soucieux d'une meilleure manière d'habiter et à la portée de tous. Pour mémoire, citons quelques œuvres marquantes: la cité radieuse de Marseille, la ville de Chandigarh, la chapelle de Ronchamp, la villa Savoye, etc., sans oublier sa petite maison au bord du lac près de Vevey. Le Corbusier appartient à cette génération de pionniers de l'architecture moderne. Formé à l'école d'art de La Chaux-de-Fonds, c'est là qu'il a construit sa première maison à l'âge de 18 ans. A-t-il été le plus grand architecte du XXe siècle? Mieux qu'aucune autre, son architecture crée le site; il remet en question le langage des formes; sa référence est l'angle droit; il invente le "Modulor", mesure harmonique à l'échelle humaine; militant engagé, il participe aux congrès internationaux d'architecture (CIAM); il élabore la Charte d'Athènes et manifeste pour le droit à l'espace, au soleil et à la verdure pour chacun. L'œuvre de Le Corbusier appartient à la grande tradition classique. Le monde de l'architecture a le droit d'être outré que l'UNESCO fasse preuve d'un tel aveuglement.
par Jean-Pierre Giuliani