23.01.2018JO Sion 2026: Allez-y la jeunesse valaisanne !

Il faut rêver, mais il faut s’engager, il faut de l’émotion. Foncez avec la fougue de la jeunesse, il faut maintenant convaincre vos ainés en ayant le cœur à la bonne place, un cœur valaisan vaillant qui veut entreprendre et gagner. Si la jeunesse valaisanne s’engage avec force, alors je dis oui aux JO 2026.

D’autant mieux que notre Conseil d’Etat est jeune, talentueux et dynamique. Il sait bien que le sport fait partie de la politique générale culturelle qui intéresse la vie de chacun; c’est une manière de participer à la vie sociale. Les JO 2026 vont nous ouvrir vers l’extérieur et quelle publicité internationale unique! N’oublions pas non plus que le Valais sera alors au centre de la mission de l’olympisme: promouvoir l’amitié et la fraternité entre les peuples.

La vallée d’Illiez oubliée: Morbleu… faut-il lever la Matze? Incroyable mais vrai! A-t-on oublié que la vallée d’Illiez avait donné un coup d’accélérateur au tourisme valaisan, un premier hôtel avait été construit à Champéry en 1857. On parlait déjà de thermalisme et de sources sulfureuses iodiques. Avec le Palladium, centre européen du curling, les Portes du Soleil et ses stations de Champoussin, Les Crosets, Morgins, Champéry, son thermalisme et la nouvelle vision du tourisme dans toute la région, le Chablais est oublié dans la planification. Grossier oubli et pénible incompréhension des Val-d’Illiens, des Chablaisiens…

La vallée d’Illiez, témoin privilégié, acteur engagé du tourisme valaisan, mérite d'être parmi les sites des JO 2026. C’est la sagesse liée au vote prochain pour un oui aux JO 2026 des Val-d’Illiens et Chablaisiens et aussi comme résultat de la volonté des décideurs d’équilibre, d’équité et d’adhésion forte au projet.

A bon entendeur !

Jean-Marc Roduit, Fully

Top