Courrier des lecteurs

20.02.2021Instaurer le droit de vote à partir de 16 ans dans tout le pays

Je veux aborder le sujet du droit de vote à 16 ans. Sujet qui est déjà appliqué à Glaris au niveau cantonal. Ce que je souhaiterais, c’est que le droit de vote à partir de 16 ans soit instauré dans toute la Suisse.

Je trouve vraiment que les jeunes ont toutes les capacités et développent, au fur et à mesure du temps, des idées qui font avancer la société dans la bonne direction

Prenons l’exemple du phénomène #balancetonprof qui est né à Fribourg grâce à des étudiantes. Cela a permis de faire avancer la société. Ce phénomène nous montre que ce sont les adultes de demain qui font évoluer les choses. De plus, il y a de moins en moins de gens qui votent, alors rajouter les jeunes ferait équilibrer cette balance. En outre, la plupart des décisions, ce sont les personnes âgées qui les prennent et ces décisions concernent majoritairement la génération future. Alors il serait important et légitime de faire voter les principaux intéressés. Et à mon avis, cela incitera également les jeunes à se présenter aux élections communales. 

Je parle de mon cas car j’ai 16 ans et je me sens apte comme beaucoup d’autres jeunes de mon âge à voter. Et c’est nous qui changeons les choses, alors si en plus on avait le droit de vote cela faciliterait encore plus l’évolution de la société.

Bourguet Fatima, 1752 Villars-sur-Glâne
Top