courrier des lecteurs

Initiative Nantermod pour des devis médicaux

20 févr. 2019

Mais quelle mouche l’a encore piqué? Ce M. Nantermod souffre d’une frénésie à se mettre en scène. S’il n’apparaît pas dans les médias… c’est la crise!

Alors voilà qu’il nous pond une proposition de devis médicaux a priori systématiques. Votre médecin devra vous évaluer financièrement tous les actes et examens médicaux à venir… Et cela pour limiter les coûts de la médecine. Mais quelle géniale idée! Comme le temps des consultations est déjà compté, on parlera plutôt finance que santé, la belle affaire! Nous médecins sommes déjà submergés par des tâches administratives, notamment des tonnes de rapports aux assurances.

Si Maître Nantermod, libéral de chez les libéraux, voulait réellement lutter pour abaisser les coûts de la médecine, il pourrait viser des cibles plus cohérentes: limiter par exemple l’ouverture tous azimuts de centres de radiologie (ce qui est d’ailleurs fait dans certains cantons romands), promulguer une carte de santé nationale pour éviter les examens à double et le tourisme médical, pénaliser les médecins et cliniques qui surfacturent, s’attaquer de front à la prévention, notamment le tabagisme, limiter les prix de médicaments très onéreux (anticancéreux) qui enrichissent abusivement l’industrie pharmaceutique, etc. Mais pour cela, il faudrait s’affranchir des liens avec le monde de l’économie et des assureurs, et ça, c’est une autre histoire!

Stop aux effets de manches et place à des projets sérieux, courageux et constructifs avec un vrai impact sur les coûts de la santé. 

par Darbellay Gilbert, 1937 Orsières