courrier des lecteurs

Infantino : le migrant ingrat

19 nov. 2022

Samedi, le discours de M. Infantino ouvre des perspectives sur le personnage. Mettre en perspective 3000 ans d’histoire européenne avec l’histoire d’un pays, le Qatar, né en 1971, c’est faire preuve soit d’ignorance involontaire, soit de partialité pro qatarie. 

Par contre, comparer son arrivée et intégration en Suisse aux chemins des migrants de 2022 est d’une claire ingratitude. Respect à votre papa qui a dû, pu, immigrer, et qui a permis votre développement. La Suisse, le Valais ont été votre terre d’accueil. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Sûr que des «spaghettis, ritals» et certainement autres réflexions encore plus vexantes, voire racistes vous ont été adressées. C’est peut-être ce traitement, inexcusable, qui vous a poussé à arriver là où vous êtes aujourd’hui.

Je trouve dommage que votre famille ait été obligée de devenir migrante (je doute qu’on le fasse par plaisir), car aujourd’hui vous pourriez être vendeur d’arancini à la gare de Reggio di Calabria (ça n’est pas une tare) au lieu de critiquer votre civilisation millénaire, votre terre d’accueil en vous aplatissant devant votre dieu argent. M. Infantino devrait être un peu plus respectueux de la civilisation européenne sans qui l’histoire et le présent de la FIFA et du football serait tout autre.

par Etic Micheloud, Grône