courrier des lecteurs

Importance primordiale pour la culture

31 mai 2018

Parmi les différents objets soumis à votation le 10 juin, la loi sur les jeux d’argent est d’une importance primordiale pour les acteurs de la culture en Suisse romande. Nous en faisons l’expérience chaque année avec le Palp Festival qui, dès sa création en 2011, a bénéficié de la confiance de la Loterie romande dans ses projets un peu fous.

En tant que festival innovant et pluridisciplinaire, nous n’entrons pas forcément dans les cases des bailleurs de fonds habituels, distinction que ne fait pas la Loterie romande, ce qui a permis à notre événement de se développer et de rencontrer l'engouement qu’il suscite aujourd’hui.

C’est grâce à ce soutien, notamment, que nous avons pu prendre des risques et créer en faisant tomber les barrières qui séparent les disciplines, tout en proposant une offre gratuite ou à prix abordable. Mais cela concerne également toute une série de petites et moyennes structures, salles de concerts, musiciens, compagnies, qui proposent une offre culturelle foisonnante. Il nous paraît donc juste, quels que soit les avis sur le fonctionnement des loteries, que les bénéfices des jeux d’argent soient redistribués dans leur ensemble à la collectivité publique.

La liberté dont se prévalent les opposants à cette loi – liberté de jouer sur toutes les plateformes en ligne – est de notre point de vue biaisée. La liberté doit se faire dans le respect du bien collectif. La liberté, ce n’est pas laisser des entités engranger des bénéfices mirobolants sans participer au bien commun. La liberté, c’est aussi celle du public suisse de pouvoir accéder à une offre culturelle à la fois vaste et éclectique.

Il est donc essentiel, de notre point de vue, que les bénéfices des jeux d’argent, sans aucune exception, soient redistribués à des fonds publics. Dans ce sens, nous voterons donc oui ce dimanche à la loi sur les jeux d'argent.

Sébastien Olesen, Directeur et programmateur du PALP Festival

par Olesen, 1934 Bruson