15.03.2018Hôpital Riviera Chablais Rennaz (HRC) – comment y accédera-t-on depuis le Chablais valaisan ?

Le déménagement est prévu pour l’été 2019. Si côté vaudois, la desserte du site se précise, côté valaisan, rien de concret n’a encore été présenté. Comment les correspondances depuis le Chablais valaisan (lignes de bus et CFF) seront assurées?

L’emplacement du site pour une desserte par les transports publics n’est pas idéal. Des changements, un temps de déplacement rallongé, une desserte continue non garantie. Le transport privé risque d’être le principal moyen d’accès à ce lieu.

La capacité de stationnement prévue est de 670 places (personnel et public). Sera-ce suffisant? Le dimensionnement du parking a été établi selon la norme VSS SN 640 281. Le HRC Rennaz sera doté de 360 lits de soins aigus. L’Hôpital du Valais à Sion aura 400 lits à disposition en 2023. Il construit son nouveau parking d’une capacité de 1138 places et à terme pourra en proposer 1500. Pourquoi une telle différence sachant que ce sont les mêmes normes qui doivent s'appliquer.

Le personnel soignant ne peut exercer son activité selon un horaire libre. Compliqué à concilier avec l’usage des transports publics.

Le concept de mobilité ne permet pas le covoiturage pour le personnel domicilié dans le Chablais car les conditions requises pour le mettre en pratique l'en excluent. Combien de temps encore la population du Chablais valaisan devra-t-elle attendre avant qu'un projet concret lui soit enfin présenté?

Top