08.03.2018Honte à vous Messieurs avec un grand H !

L’Homme! Vous savez celui qui désigne l'ensemble de la catégorie Homo, le mammifère de l'ordre des primates... Il est aussi dit et écrit les droits de l'Homme.

Je ne suis pas d’accord avec la majorité masculine des têtes pensantes, politiques et économiques de notre beau pays. En 2018, le monde entier ne respecte toujours pas les droits de l'Homme, dans le sens où les hommes et les femmes ne sont toujours pas traités sur un pied d'égalité. Et la Suisse dans tout ça? Elle persiste et signe l’innommable et l’inacceptable: «L’illégalité salariale qui discrimine et humilie les femmes.»

Messieurs, osez questionner votre beau miroir, pour savoir quelle est la différence entre être noir et se battre pour exister, ou encore être une femme et être obligée de porter le voile ou de ne pas être autorisée à étudier, ou plus simplement d’être une femme et non en homme?

Et si la réponse était aucune… mis à part quelques années écoulées en Occident et quelques milliers de kilomètres nous séparant d’une autre culture, voire religion… bien que cette dernière nous renvoie très rapidement à un passé judéo-chrétien pas si glorieux que cela pour les femmes.

Même les fabricants de bagnoles se sont passés le mot pour diminuer le nombre de «modèles féminins» pour promouvoir leurs gros cubes et rutilantes carrosseries au salon de l’automobile de Genève, alors vous, Messieurs, les têtes pensantes, politiques et économiques de la belle Helvétie, faite un effort et élevez-vous sans délai au niveau des femmes!

Pierre Mathey

Top