courrier des lecteurs

Grône a mal à sa jeunesse

25 août 2018

Cet exposé s’applique pour toutes les communes concernées: il y a deux jeunesses. Relevons la vraie, la bonne jeunesse qui vient d’organiser le rassemblement de la jeunesse valaisanne. (…) Si cette jeunesse ressemble à cette sublime fleur qu’est la rose dans tout son éclat, il y a aussi les épines; les épines, ces jeunes délinquants qui se targuent d’être protégés et intouchables, enveniment le quotidien de la population.

Ils ont une attitude et un comportement qui dépassent tout entendement; ils ne trouvent rien de mieux d’accompagner ceci de représailles si abjectes et si lâches que nous n’osons les mentionner publiquement. Ces délinquants savent que les polices et la commune ne peuvent pas intervenir; pire, par natel, ils sont informés que la police arrive. Ils s’asseyent et regardent la voiture de police passer et lorsqu’elle a disparu, ils recommencent de plus belle!

Nous rendons attentifs les parents que vous avez un devoir éducatif et de surveillance. Chers parents, un jour, ces adolescents rentreront en apprentissage. Alors, les patrons se renseigneront sur leurs antécédents potentiellement négatifs, auxquels cas ils refuseront de les engager. Force est de reconnaître que ces jeunes voyous se fichent royalement de ces deux polices, de leur hiérarchie et des autorités communales! Au contraire, ils sont jouissifs.

Nous, les citoyens, appelons à l’aide le conseiller d’Etat responsable de la sécurité, ainsi que tous les députés sans exception, de mettre rapidement à l’œuvre des règlements conformes et de les transmettre tout aussi rapidement aux instances policières ainsi qu’aux autorités des communes concernées par ces problèmes, afin qu’ils puissent intervenir avec énergie et détermination pour annihiler toutes formes de délinquance.

La population appréciera à nouveau de vivre en toute sécurité et avec respect dans ce joli village où il fait bon vivre!

par Michel Métral, 3979 Grône