courrier des lecteurs

Grands prédateurs: que la raison l'emporte sur l'hystérie!

5 nov. 2021

Le Valais est un canton jouissant de paysages magnifiques et d’une grande biodiversité. Ces trésors sont un héritage précieux et il est notre responsabilité de le protéger. Depuis bien longtemps cette région n’est plus sauvage. Les hommes l’ont colonisée et exploitée depuis des millénaires. Mais le Valais reste magnifique et permet à une riche faune de vivre.

Aujourd’hui le peuple valaisan doit se prononcer sur une initiative malheureuse visant l’extermination des grands prédateurs. C’est une aberration écologique car ces animaux jouent un rôle essentiel dans la régulation des populations d’herbivores sans pour autant mettre en péril l’abondance du gibier que l’on peut chasser. 

Le loup défraye la chronique en raison de son retour récent et des dégâts qu’il fait aux moutons et autres animaux d’élevage. Ici le dialogue constructif entre autorités, paysans et écologues spécialistes de la question est en cours pour trouver un modus vivendi. C’est compliqué mais possible avec de la bonne volonté de part et d’autre.

Vouloir exterminer les autres grands prédateurs et en premier lieu le lynx est aberrant et indigne d’une civilisation du XXIe siècle. Ces magnifiques animaux sont un trésor et en croiser un au hasard d’une sortie en forêt est un rare privilège, un événement presque magique qui marque à vie. Alors de grâce amis valaisans ne cédez pas à l’hystérie moyenâgeuse et refusez sans hésiter cette loi absurde!

par Edward Mitchell, 2000 / Neuchâtel