Générosité envers les Ukrainiens
15 mars 2022
En voyant tout cet élan de générosité envers les Ukrainiens, j’ai le sentiment que le mot «humanité» a encore un sens.
Les Polonais, les Roumains, les Moldaves sont des peuples qui sont par rapport à nous des peuples pauvres et pourtant ils sont là pour donner leur dernière chemise au sens propre du terme. Les Suisses, également, ont été très généreux. En effet, le montant récolté par la Chaîne du bonheur a dépassé toutes les attentes.
Pourquoi autant de générosité? Parce que cela nous touche au plus profond de notre cœur que des hommes amènent leurs femmes à la frontière puis repartent pour se battre pour leur pays, parce que des jeunes restent au pays pour soutenir leurs parents malades qui ne peuvent plus se déplacer. Tous expriment le désir de rentrer chez eux le plus rapidement possible. C’est ainsi que notre société devrait fonctionner, en aidant les plus faibles d’entre nous.
Je suis obligée de répondre à l’article d’Anne Carron «Pensons aux autres» (voir notre rubrique Libres opinions dans «Le Nouvelliste» du mardi 15 mars). Quand je vois les colonnes de réfugiés afghans, syriens, de Centre Afrique etc. je vois des hommes jeunes en pleine santé à une grande majorité. Considérons tout spécialement l’Afghanistan. Les Américains ont pendant des années livré des armes, organisé des cours de défense et malgré tout cela très peu d’Afghans ont été prêts pour se battre pour leur pays. Ils ont préféré fuir en laissant femmes, enfants, grands-parents au pays livrés aux Talibans.
Je ne veux en aucun cas généraliser mais s’il y a autant de générosité envers les Ukrainiens, c’est que la majorité d’entre nous a compris ce qui était important dans notre vie.